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5 conseils pour rester motivé et continuer à faire de l’exercice pendant les mois d’hiver

Soyons honnêtes, avec le temps qui devient de plus en plus froid, les jours qui raccourcissent et les routes de plus en plus pleines de glace, s’engager dans une routine de remise en forme peut devenir plus difficile à faire.

Mais avant de lever un drapeau blanc et de succomber à la tentation de reprendre un style de vie de canapé et veste kangourou, voici quelques conseils pour vous aider à rester motivé et continuer à faire de l’excercise, même durant les mois hivernaux.

1. Fixez-vous des rappels sur votre portable

Vous fixer des objectifs et planifier vos entraînements sous forme de rappel sur votre téléphone (comme vous le feriez pour un rendez-vous important) améliorera votre motivation et facilitera encore plus le respect de votre programme de remise en forme. Surtout par temps froid, rappelez-vous de la satisfaction que vous obtiendrez en « cochant » votre rappel de la liste une fois votre entraînement terminé.

spécialiste de l’activité physique

2. Entraînez-vous à deux

Il est difficile de se motiver pendant ces mois les plus froids, alors s’entraîner avec un partenaire peut être exactement ce dont vous avez besoin ! Il est beaucoup plus difficile d’annuler si quelqu’un nous attend au rendez-vous. De plus, s’entraîner à deux peut être une occasion de socialiser. S’entraîner à deux est donc une situation gagnant-gagnant.

3. Rafraîchissez votre garde-robe d’hiver

En d’autres mots, habillez-vous chaudement! Non seulement pour le confort, mais aussi pour votre santé et votre bien-être en général. La dernière chose dont vous avez besoin c’est un nez qui coule ! Pour que le gel du matin ou de l’après-midi ne vous frappe pas aussi fort, habillez-vous pour l’hiver. C’est d’ailleurs une excuse parfaite pour vous faire plaisir et améliorer votre garde-robe d’hiver! Collants, thermiques, vestes et même chaussettes longues deviendront vos meilleurs alliés !

4. Renforcez votre système immunitaire

Il sera beaucoup plus facile de rester motivé et d’avoir l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice pendant les mois d’hiver si vous avez un système immunitaire sain.

En règle générale, vous serez sur la voie d’un système immunitaire plus fort si vous augmentez votre consommation de fruits et légumes (y compris les agrumes et les légumes feuilles), évitez les aliments riches en sucre, réduisez votre niveau de stress et dormez suffisamment.

5. Soyez bienveillants envers vous-même

Bien que nous reconnaissions que l’exercice est extrêmement important est devrait être inclus à notre vie quotidienne afin de maintenir un mode de vie sain, nous reconnaissons aussi qu’il faut prévoir les exceptions ; après tout, la vie est remplie d’imprévus. 

Ainsi, si, pour une raison quelconque, vous sautez une séance d’entraînement parce que vous manquez la motivation dont vous avez besoin, ce n’est pas grave. Pardonnez-vous et passez à autre chose ! 

N’oubliez pas que la récupération est tout aussi importante pour que nos muscles se développent, car elle permet au corps de reconstituer ses réserves d’énergie et de réparer les tissus endommagés. 

Plutôt, tirez le meilleur parti de votre séance d’entraînement « manquée » et revenez directement à votre routine de remise en forme le lendemain. Rappelez-vous surtout de laisser votre voix autocritique à la maison; nous ne sommes que des humains après tout !

Tenez compte du fait que ces conseils sont de nature générale et devront être ajustés à votre situation personnelle. Si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin ou un professionnel de la clinique ÔSanté.

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