5q13p3ymeougt5g38qp56ip99aiad5

Les blessures sportives les plus courantes

Apprendre à s’entraîner en sécurité

L’entraînement, la compétition, la douleur… c’est un mode de vie pour les athlètes. Bien que la plupart d’entre nous ne participerons jamais aux Jeux olympiques, nous pouvons tout de même subir une ou plusieurs blessures sportives au cours de notre vie.

Notre corps est fait pour bouger. Ainsi, faire de l’exercice ou pratiquer un sport est un choix sain. Cependant, avec l’exercice et le sport, survient le risque de blessure. Même si nous ne voulons jamais voir de blessure se produire, c’est une réalité dans le monde du sport.

Voici donc les blessures sportives les plus courantes et comment les éviter:

Fasciite plantaire – Le fascia plantaire est le ligament qui relie l’os du talon aux orteils. Il soutient la voûte plantaire de votre pied. En blessant le fascia plantaire, celui-ci devient faible, enflé et irrité, ce qui cause de la douleur lorsque vous vous tenez debout ou que vous marchez. Cette blessure est principalement liée à la course à pied, mais les non-sportifs peuvent en souffrir à la suite de traumatismes, de chaussures mal ajustées et même par cause d’obésité. 

Blessure au tendon d’Achille – Votre tendon d’Achille est le tissu épais et filaire qui relie le muscle du mollet à votre talon. Ce type de blessure est courant dans les sports qui nécessitent beaucoup de course et est souvent causé par le manque d’étirement, de chaussures inadéquates ou par une soudaine augmentation du niveau d’exercice (pratiquer le sport plus souvent qu’à l’habitude). Les symptômes incluent une douleur ou une sensibilité lors de la marche ou de la course, un gonflement ou une sensation de chaleur au toucher. 

Genou du sauteur ou tendinite rotulienne –  Le genou du sauteur se produit lorsqu’il y a une blessure ou une inflammation au tissu qui relie votre rotule et les muscles de la cuisse à votre tibia. Les sports avec des sauts répétitifs tels le basket-ball ou le volley-ball sont des déclencheurs courants de cette blessure. Les personnes en surpoids ou qui pratiquent un sport sur une surface dure sont plus susceptibles d’avoir le genou du sauteur. Les symptômes comprennent des douleurs au genou, généralement juste en dessous de la rotule. Vous pouvez ressentir une faiblesse ou une raideur au genou en sautant, en vous agenouillant ou en montant des escaliers. 

Entorses – L’entorse est l’une des blessures sportives les plus courantes. Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ligament près d’une articulation, comme un genou, une cheville ou un poignet. Les entorses sont le plus souvent causées par une chute ou par un mouvement de torsion. Elles peuvent être légères ou sévères, selon la blessure et si le ligament est étiré ou déchiré. Les symptômes sont la douleur, l’enflure (parfois sévère) et les ecchymoses.

Foulures –  Les foulures et les entorses ne sont pas le même type de blessures. Pour simplifier en quelques mots, une foulure est une blessure du muscle, tandis qu’une entorse est une blessure du ligament. Une foulure se produit lorsque vous étirez ou déchirez le tissu musculaire en l’étirant excessivement. Les foulures légères peuvent être causées par des mouvements répétitifs. Dans le sport, les foulures aiguës sont plus susceptibles de se produire lorsque vous courez, sautez ou soulevez des poids. Les symptômes sont une douleur soudaine suivie d’une amplitude de mouvements limitée à la zone affectée. Dans certains cas, une foulure peut aussi causer des ecchymoses et un gonflement.

Astuces pour éviter les blessures sportives

Kinésiologie Montréal
  • Restez hydraté et ayez une alimentation saine et équilibrée ;
  • Portez des chaussures bien ajustées, stables et absorbant les chocs ;
  • Suivez un régime d’échauffement musculaire, d’étirement et de récupération approprié ;
  • Apprenez à utiliser la bonne forme lorsque vous faites de l’exercice pour réduire votre risque de blessure ;
  • Répartissez votre routine en plusieurs séances. N’essayez pas de faire une semaine d’exercice en une journée ;
  • Augmentez votre niveau d’exercice au fil du temps ;
  • Efforcez-vous d’un entraînement complet du corps avec des exercices cardiovasculaires, d’équilibre et d’étirement ;
  • Connaissez vos limites et écoutez votre corps.

Quand une blessure survient …

Malgré toutes les précautions et mesures préventives que vous pouvez prendre, les blessures sont parfois inévitables. Lorsqu’un accident survient, il est important d’évaluer la situation et de consulter un médecin immédiatement si la blessure peut causer de graves dommages. 

Sinon, voici quelques suggestions sur le traitement immédiat des blessures plus légères telles que les entorses, les foulures et les blessures articulaires, afin d’éviter d’aggraver la blessure.

5 choses à faire suite à une blessure sportive légère

  1. Reposez-vous! Gardez la zone blessée soutenue et évitez de l’utiliser pendant au moins 48 heures ;
  2. Appliquez de la glace sur la zone blessée pendant 20 minutes toutes les deux à quatre heures pendant les premiers jours ;
  3. Appliquez un bandage élastique ferme sur la zone s’étendant au-dessus et en dessous du site douloureux ;
  4. Élevez la zone blessée au-dessus du niveau du cœur ;
  5. Consultez un médecin dès que possible ; 
  6. Consultez un professionnel qui vous aidera au cours de votre période de rétablissement.

Obtenez plus d’informations 

Tenez compte du fait que ces conseils sont de nature générale et devront être ajustés à votre situation personnelle. Si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin ou un professionnel de la clinique ÔSanté.

*Références:

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/sante-soutien/mode-vie-sain-actif/prevention-blessures.html

https://www.canada.ca/content/dam/dnd-mdn/documents/health/livre-strategies-reduction-blessures.pdf