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Quatre activités nautiques pour rester en forme à Montréal cet été

Si vous êtes du genre à hiberner tout l’hiver, il est temps de sortir et d’absorber un peu de vitamine D. Beaucoup de gens préfèrent faire de l’exercice à l’extérieur durant l’été, mais peu pensent aux activités nautiques. Pourtant, quelle meilleure façon de combiner exercice et nature qu’en ajoutant l’eau au mélange. Après tout, Montréal est une île entourée d’eau!

Si la température agréable, l’air frais et les vagues de la rivière vous appellent, voici quatre activités nautiques pour rester en forme à Montréal cet été.

1. Le kayak

Faire du kayak est une activité à faible impact qui améliore la condition physique. Les avantages incluent une amélioration de la santé cardiovasculaire, ainsi qu’une augmentation de la force musculaire (en particulier dans les bras, les épaules, le dos, la poitrine, le torse et les jambes). 

De plus, faire du kayak réduit les risques de blessure, car les mouvements n’incluent pas une pression importante sur les articulations et tissus connectifs. 

Le kayak est un excellent moyen de rester en forme et de profiter du plein air. Avec des dizaines d’endroits dans la région de Montréal où pratiquer le kayak, c’est l’activité de plein air idéale à faire seul(e) ou avec un(e) ami(e).

Notre coup de cœur ? Ramer la rivière des Milles-Îles au coucher du soleil. D’accord, vous devrez vous rendre à Laval, mais le parc de la rivière des Milles-Îles est tout de même accessible en transport en commun (trajet d’environ une heure). On trouve que le long trajet en vaut la peine, surtout pour profiter de l’air plus frais du crépuscule durant les jours plus chauds de l’été.

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2. Le canotage en Rabaska

Si vous cherchez un excellent moyen de vous entraîner au mode d’antan, essayez les canots Rabaska au Centre Nautique du Canal Lachine. 

En plus d’offrir les mêmes avantages physiques que le kayaking, le canotage en Rabaska est unique car c’est une activité permettant la rencontre de nouvelles personnes, tout en profitant du paysage et de quelques histoires dignes des premiers explorateurs!

3. Le surf, oui, à Montréal!

Pas besoin d’aller en Californie pour apprendre à faire du surf. Le surf de rivière devient de plus en plus populaire. Montréal est bien connue comme étant l’un des endroits de choix où faire du surf de rivière. 

Faire du surf offre de nombreux avantages pour la santé, notamment une amélioration de la santé cardiovasculaire et une augmentation de la force musculaire au niveau des épaules, du dos, des jambes et du tronc. 

De plus, le surf est un excellent moyen de soulager le stress que vous avez accumulé pendant votre semaine de travail. 

Pas besoin de quitter Montréal pour faire du surf. Les débutants peuvent se rendre dans le quartier de Lasalle pour essayer la « vague à Guy ».

Les surfeurs d’expérience cherchant une vue à couper le souffle et une plus grande vague peuvent essayer la vague « habitat 67 », au parc de Dieppe.

4. Le SUP YOGA

Si vous cherchez une expérience pas comme les autres, pourquoi ne pas essayer un cours de Yoga sur planche à pagaie ! 

Une activité devenant de plus en plus populaire, le SUP Yoga est un excellent moyen d’améliorer la flexibilité, maintenir l’équilibre, augmenter la mobilité physique et renforcer les muscles du corps. En plus d’être un moyen d’obtenir une bonne séance d’entraînement, la sensation de flotter sur l’eau peut avoir un effet apaisant.

Enfin, le SUP Yoga est un entraînement qui nécessite de la concentration et de la détermination, car il ne s’agit pas seulement d’un défi physique, mais aussi mental. C’est définitivement une expérience stimulante et amusante à essayer!  

Veuillez tenir compte que ces conseils sont de nature générale et devront être ajustés à votre situation personnelle. Si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin ou un professionnel de la clinique Ô Santé. 

 

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