5q13p3ymeougt5g38qp56ip99aiad5

5 raisons de faire de la marche son activité physique quotidienne

Si les airs de printemps vous donnent envie de bouger, mais que le sport, de manière générale, vous rebute, que vous ne savez pas pour quelle discipline opter, que vous manquez de temps et de motivation, ou que vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent dans des équipements coûteux, la marche est sans aucun doute la meilleure façon de vous maintenir en bonne forme tout en profitant du grand air.

Bien plus qu’une activité extérieure, la marche est un sport en soi dans sa forme la plus simple. Accessible à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, la marche est totalement gratuite et ne requiert aucun équipement spécifique, outre des vêtements confortables et une bonne paire de chaussures. De plus, elle peut être pratiquée à tout moment de la journée, beau temps, mauvais temps, que ce soit le matin avant d’entamer la journée ou après le repas du soir. Enfin, en solo ou en famille, en ville ou à la montagne, la marche s’intègre parfaitement à notre quotidien parfois mouvementé.

Découvrez ici 5 raisons de faire de la marche votre activité physique quotidienne (liste non exhaustive).

1. Pour bouger plus, mine de rien

Si le télétravail a grandement amélioré le quotidien de plusieurs d’entre nous ces dernières années, il est aussi venu consolider fortement notre sédentarité. Si vous faites partie de ces nombreuses personnes qui passent de longues heures derrière leur ordinateur, intégrer la marche dans votre routine vous permettra de bouger plus et de contrer les effets négatifs de la sédentarité sur votre corps et votre esprit.

2. Pour être mieux dans son corps

Pratiquée régulièrement et sur du long terme, la marche aide à maintenir un poids stable, voire à favoriser la perte de poids si elle est pratiquée à une intensité modérée.

3. C’est bon pour le moral !

Il n’est pas rare, surtout en hiver, d’avoir le moral un peu en berne. Quelles qu’en soient les raisons, rien de tel, dans ces moments-là, que de prendre une bonne marche et de respirer le grand air! En effet, le seul fait de changer d’environnement nous oblige à nous déconnecter de nos soucis, même si ce n’est que momentané, et diminue ainsi notre pression mentale.

Outre une belle occasion de s’exposer au soleil et de faire le plein de vitamine D, la marche aide à réguler les émotions et l’humeur, notamment en réduisant la colère, la dépression et l’anxiété, et constitue un bon remède contre le stress.

4. Pour un sommeil de qualité et une énergie renouvelée

Le fait de marcher active le corps dans son entièreté et provoque une bonne fatigue. De plus, grâce à l’augmentation de la production d’endorphines – les hormones du bien-être – dans le corps, l’activité physique agit directement sur la qualité de notre sommeil. Elle aide ainsi à combattre l’insomnie, à mieux dormir et à renouveler notre énergie.

5. Une activité physique douce

La marche est un sport sécuritaire qui entraîne généralement peu de risques au niveau de la santé en termes de blessures, pourvu qu’elle soit pratiquée à une intensité raisonnable.

Vous l’aurez compris, outre pour le plaisir, la marche contribue grandement à l’amélioration de votre santé, et ses effets sur votre corps et votre esprit seront évidents à condition de la pratiquer quotidiennement, et ce, pendant au moins 30 minutes, selon les recommandations de l’OMS.

Et si vous preniez une bonne marche?

Veuillez tenir compte que ces conseils sont de nature générale et devront être ajustés à votre situation personnelle. Si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin ou un professionnel de la clinique Ô Santé