5q13p3ymeougt5g38qp56ip99aiad5

7 CONSEILS POUR DÉMÉNAGER SANS SE BLESSER

Le 1er juillet approche à grands pas. Pas de doute, c’est la saison des déménagements!

Déménager, c’est long. Ça commence bien avant le jour J et ça ne se termine réellement que lorsque toutes les boîtes auront été vidées.

Déménager, c’est aussi très stressant. Psychologiquement et physiquement. On remplit nos boîtes, on s’assoit, on se lève, on se penche, on soulève, on dépose, on déplace, on monte, on descend.

C’est une période de fatigue extrême durant laquelle le risque de blessures est bien réel, et c’est la raison pour laquelle il faut préparer son déménagement avec soin.

Alors pour vous qui êtes sur le point de déménager, voici quelques conseils pour minimiser le risque de blessures.

VEILLER SUR LA QUALITÉ DE SON EMBALLAGE

Emballez avec précaution les objets fragiles et ceux qui pourraient infliger une blessure.

Lorsque vous remplissez vos boîtes, faites attention à ne pas les surcharger.

Choisissez des boîtes qui seront faciles à manipuler et à soulever afin de minimiser le stress et la fatigue. Pour cela, privilégiez les boîtes de taille petite ou moyenne, si possible avec des poignées.

S’HABILLER ADÉQUATEMENT

Optez pour une tenue confortable, portez des chaussures confortables et fermées pour protéger vos pieds, et ne négligez pas le port des gants de protection.

Gardez vos cheveux attachés et ne portez pas de bijoux susceptibles de vous gêner, de s’accrocher, de tomber ou de blesser.

COMMENCER TÔT LE MATIN

Commencez votre déménagement tôt le matin lorsque tout le monde est en pleine forme. Vous aurez ainsi toute la journée devant vous pour en faire le plus possible. Cela vous évitera de déménager dans l’urgence, ce qui augmenterait les risques de blessures.

    S’ÉCHAUFFER ET ADOPTER LES BONS GESTES

    Un déménagement, c’est une activité physique exigeante. Tous vos muscles seront sollicités!

    Échauffez-vous avant de débuter et faites quelques étirements du cou, des épaules, des bras, des jambes et du dos, et commencez par les charges plus légères pour activer votre système cardiovasculaire et vos muscles.

    Veillez aussi à bien vous hydrater tout au long de la journée, votre corps aura besoin de plus d’eau pour éviter les blessures.

    Enfin, adoptez les bonnes postures pour soulever/déplacer vos boîtes et étirez vos muscles régulièrement.

    AVOIR LE BON ÉQUIPEMENT

    Pour les items plus lourds, voire encombrants, prévoyez un équipement adapté (harnais, diable, chariot, etc.) pour faciliter leur déplacement ou faîtes appel à un déménageur professionnel.

    PRENDRE DES PAUSES

    On l’a déjà dit : un déménagement, c’est physiquement exigeant. C’est pourquoi il est important de vous accorder quelques moments de pauses. Profitez-en pour vous reposer, vous hydrater, vous nourrir, et ainsi redonner un peu d’énergie à votre corps.

    APRÈS L’EFFORT, LE RÉCONFORT

    Ça y est, le déménagement est terminé, vous êtes enfin chez vous! Il est grand temps maintenant de vous reposer. Étirez vos muscles et prenez la soirée pour vous relaxer. Comme vous avez passé la journée debout, allongez-vous sur le dos, idéalement avec les jambes surélevées afin de favoriser la circulation sanguine et de soulager votre dos.

    Il reste encore les boîtes à vider et à ranger? Reportez cela au lendemain! À chaque jour suffit sa peine.

    À la suite d’un déménagement, il est très courant de ressentir diverses douleurs et courbatures. La manipulation de charges trop lourdes, l’adoption de mauvaises postures, le surmenage, notamment, sont en cause. Si ces douleurs persistent et ne s’améliorent pas avec le temps, n’hésitez pas à contacter notre équipe de massothérapeutes, d’ostéopathes et de physiothérapeutes.