4 astuces pour rester en bonne santé ce printemps
Plus que les hivers passés, beaucoup de gens ont peut-être dû rester enfermés à l’intérieur cet hiver.
L’arrivée du printemps ne nous apporte pas seulement que du beau temps. Son arrivée nous amène aussi une sensation de renaissance et un espoir de nouveaux départs.
Le printemps est le moment idéal pour commencer de nouvelles routines d’exercice, essayer des régimes alimentaires frais et nutritifs ou simplement adopter des habitudes plus saines.
Avec cette pensée, nous voulions suggérer quelques conseils qui vous aideront à rester en bonne santé ce printemps.
1 – Bougez plus
Beaucoup de gens ont tendance à graviter vers le canapé pendant les mois les plus froids.
Si vous êtes l’une de ces personnes, il est temps de se lever et de bouger!
Les experts disent qu’il est important de faire environ deux heures d’exercice aérobique modéré à intense par semaine, en plus des activités de renforcement musculaire qu’il faudrait faire deux fois par semaine. Que vous choisissiez de diviser vos activités physiques en sessions quotidiennes plus courtes, ou que vous préférez des séances plus longues aux deux ou trois jours, bouger davantage est le meilleur moyen d’avoir un effet positif sur votre santé globale.
Réveillez-vous plus tôt pour faire de l’exercice
Les matins se réchauffent et le soleil se lève plus tôt chaque jour. Profitez bien de ce changement pour vous lever plus tôt et faire de l’exercice avant de commencer votre journée. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer votre journée du bon pied, que vous choisissiez d’utiliser votre vélo stationnaire ou de faire une simple marche rapide avec votre fidèle animal de compagnie.
Lorsque possible, faites de l’exercice à l’extérieur
Rien ne se compare aux premiers signes du printemps qui approche. Le ciel est bleu, l’air est plus chaud, mais encore un peu frais. Cela crée d’excellentes conditions pour faire de l’exercice à l’extérieur. Profitez de ce temps pour ajouter de la variété à vos programmes d’exercices réguliers, tels que la randonnée, la course à pied ou même la marche rapide sur l’heure du dîner.
Peu importe le sport ou l’activité que vous choisissez, l’important est de bouger davantage et de vous amuser. Cela aura un effet positif sur votre quotidien. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau régime d’exercice.
Pensez à protéger votre peau du soleil
Comme vous passez plus de temps à l’extérieur, il est important de penser à porter un écran solaire. Beaucoup de gens ne portent de l’écran solaire qu’en été, mais au printemps, le soleil peut causer de graves dommages à la peau. La plupart des dermatologues recommandent de choisir un écran solaire avec au moins un SPF 30.
Par une journée ensoleillée, le port d’un chapeau protecteur et de lunettes de soleil est également une bonne idée, surtout si l’on prévoit de rester à l’extérieur pendant un certain temps.
2 – Mangez sainement
L’introduction de nouveaux fruits et légumes à votre alimentation est aussi une autre façon de rester en bonne santé ce printemps. À mesure que le temps se réchauffe, de plus en plus de fruits et légumes frais deviendront de saison.
Quoi manger? En règle générale, si votre assiette est divisée de la manière suivante, vous êtes sur la bonne voie: 40% de légumes de toutes les couleurs, 10% de fruits frais, 25% de céréales et 25% de protéines*.
Nous vous recommandons de consulter un(e) nutritionniste pour optimiser votre alimentation en fonction de vos antécédents médicaux, de votre mode de vie et des besoins spécifiques de votre famille.
Buvez sainement
Remplacez les boissons gazeuses et autres boissons sucrées par de l’eau pour réduire les calories.
L’eau permet à votre corps de fonctionner correctement. Qu’il s’agisse d’éliminer les bactéries de votre vessie, de protéger les tissus et organes ou de réguler la température corporelle, l’eau améliore véritablement tous les systèmes de votre corps.
En règle générale, un adulte devrait boire en moyenne de 4 à 6 tasses d’eau par jour. Cependant, cette estimation peut ne pas convenir à certaines personnes, telles que les personnes souffrant de problèmes hépatiques, rénaux ou thyroïdiens. Il est ainsi préférable de considérer la consommation d’eau comme un régime individualisé plutôt qu’une estimation générale.
Parlez à votre médecin si vous souhaitez savoir quelle quantité d’eau vous devez boire en fonction de votre état de santé.
3 – Dormez suffisamment
L’adulte moyen a besoin d’au moins 7 heures de sommeil non perturbé par jour.
Cependant, pour un grand nombre d’adultes, dormir 7 heures consécutives sans interruption n’est qu’un rêve. Au fait, en moyenne 1 adulte sur 3 déclare dormir moins de 7 heures par nuit.
Il y a mille raisons pour lesquelles certaines personnes ne dorment pas assez. Cependant, il y a 3 raisons valides qui devraient les convaincre à faire le choix de dormir suffisamment:
1. Une bien meilleure santé : les personnes qui dorment moins de six heures par jour ont un risque plus élevé de développer une hypertension artérielle, une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral et même le diabète du type 2 ;
2. Une meilleure agilité d’esprit : le manque de sommeil affecte la productivité au travail, mais aussi la capacité d’apprendre et de retenir l’information. Selon des études américaines publiées entre autres dans Harvard Health Publishing, un mauvais sommeil peut également être associé à la maladie d’Alzheimer ;
3. Une meilleure humeur : dormir suffisamment réduit le stress et aide à avoir des réactions émotionnelles positives aux problèmes de la vie. De plus, un mauvais sommeil augmente les risques de développer des troubles de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et d’autres troubles de l’humeur.
4 – Planifiez les rendez-vous médicaux nécessaires afin d’obtenir un bilan de santé
L’arrivée du printemps est le moment idéal pour compléter une évaluation médicale afin de faire une mise au point de votre santé globale, surtout si l’hiver vous a laissé un peu épuisé ou si votre état de santé a changé ces derniers temps.
Si vous cherchez à améliorer votre état de santé général, il peut être judicieux de consulter un professionnel qui vous aidera à créer votre propre programme de bien-être. Un programme de bien-être est une initiative de santé globale conçue pour maintenir ou améliorer le bien-être grâce à une alimentation appropriée, à l’exercice, à la gestion du stress et à la prévention de certaines maladies.
Considérez un kinésiologue
Aujourd’hui plus que jamais, l’humain est confronté à différents niveaux de stress dans la vie, certains faciles à résoudre et d’autres non. Ce stress constant, mélangé à un mode de vie plutôt sédentaire, finit par faire des ravages sur le corps humain – qu’ils soient nutritionnels, émotionnels, chimiques ou structurels ; les problèmes surgiront!
Ainsi, le kinésiologue devient de plus en plus important ; il est là pour aider ses clients à apprécier l’activité physique, adapter un mode de vie sain et actif à leur réalité, mais surtout à devenir conscients de leurs choix et habitudes de vie.
L’éducation est un outil clé pour les kinésiologues qui encouragent leurs clients à assumer une responsabilité accrue de leurs habitudes face à leur santé grâce à des choix de mode de vie éclairés et sains.
Tenez compte du fait que ces conseils sont de nature générale et devront être ajustés à votre situation personnelle. Si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin ou un professionnel de la clinique ÔSanté.
*Référence: Guide alimentaire canadien