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5 actions faciles à adopter pour améliorer votre bien-être mental

Les études suggèrent qu’une bonne santé mentale aura un impact positif direct sur votre bien-être général. Voici donc 5 actions faciles à faire pour améliorer votre bien-être mental. 

Essayer ces astuces pourrait vous aider à vous sentir plus positif et à profiter au maximum de la vie.

1. Développez des relations positives avec les autres

Avoir de bonnes relations affectives avec les autres est important pour votre bien-être mental; que ce soit avec votre partenaire de vie, vos enfants, vos amis ou vos collègues de travail. 

Développer des relations positives peut : 

  • vous aider à développer un sentiment d’appartenance et d’estime de soi ; 
  • vous donner l’occasion de partager des expériences positives ;
  • vous fournir un soutien émotionnel et vous permettre de fournir un soutien pour les autres. 

Voici quelques mesures que vous pourriez prendre pour établir des relations solides et plus significatives : 

  • lorsque possible, prenez du temps chaque jour pour être avec votre famille, par exemple, essayez d’organiser une heure fixe pour souper ensemble ; 
  • organisez une journée avec des amis que vous n’avez pas vus depuis un certain temps ;
  • essayez d’éteindre la télévision et choisissez plutôt de jouer à un jeu ou de commencer une conversation avec vos enfants, vos amis ou les membres de votre famille ; 
  • allez dîner avec vos collègues ;
  • rendez visite à un(e) ami(e) ou à un(e) membre de la famille qui a besoin de soutien ou de compagnie ;
  • devenez bénévole dans une école, un hôpital ou un groupe communautaire local.

Il est utile de tirer le meilleur parti des technologies comme les applications de chat vidéo pour rester en contact avec des amis et la famille qui vivent loin. Cependant, ne comptez pas uniquement sur les technologies ou les médias sociaux pour nouer des relations. Il est facile de prendre l’habitude de n’envoyer que des textos ou des courriels. 

bien-être relationnel

2.Engagez-vous sur la voie d’une vie plus active

Être actif n’est pas seulement bon pour votre santé physique et votre forme physique. Les études montrent également qu’une vie plus active peut également améliorer votre bien-être mental en :

  • augmentant votre estime de soi ; 
  • vous aidant à vous fixer des objectifs ou des défis et à les atteindre ; 
  • provoquant des changements chimiques dans votre cerveau qui peuvent aider à changer positivement votre humeur. 

Avoir une vie active ne veut pas dire passer des heures aux gyms. Plutôt, trouvez des activités que vous aimez et intégrez-les à votre routine.

3. N’arrêtez jamais d’apprendre

Les recherches montrent que l’apprentissage de nouvelles compétences peut également améliorer votre bien-être mental en :

  • augmentant votre confiance en soi et votre estime de soi ; 
  • vous aidant à développer une raison d’être ; 
  • vous aidant à vous connecter avec les autres.

Même si vous sentez que vous n’avez pas assez de temps ou que vous n’avez peut-être pas besoin d’apprendre de nouvelles choses, il existe de nombreuses façons d’intégrer l’apprentissage de nouvelles compétences dans votre vie.

Vous pouvez par exemple essayer de :

  • apprendre une nouvelle recette ;
  • assumer une nouvelle responsabilité au travail ;
  • travailler sur un projet de bricolage ;
  • vous inscrire à un cours ;
  • essayez de nouveaux passe-temps qui vous mettent au défi.

4. Tentez être généreux

Les recherches suggèrent que les actes de bonté et la gentillesse peuvent aider à améliorer votre bien-être mental en :

  • créant des émotions positives et un sentiment de récompense ; 
  • vous donnant un sentiment d’utilité et d’estime de soi ; 
  • vous aidant à vous connecter avec d’autres personnes. 

Il peut s’agir de petites actions spontanées envers d’autres personnes, ou de plus grands actes de bienveillance tel que faire du bénévolat. 

5. Prêtez attention au moment présent (pleine conscience)

Accorder plus d’attention au moment présent peut améliorer votre bien-être mental. Cela inclut vos pensées et vos sentiments, votre corps et le monde qui vous entoure.

Certaines personnes appellent cette prise de conscience « la pleine conscience ». La pleine conscience peut vous aider à mieux profiter de la vie et à mieux vous comprendre. Cela peut changer positivement votre perception de la vie et la façon dont vous abordez les défis.

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