Les bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse
En l’espace de neuf mois, le corps de la femme connaît des changements rapides et soudains, occasionnant ainsi beaucoup de maux pour lesquels il y a souvent peu, voire pas de solution, mais sur lesquels l’ostéopathie peut procurer un grand soulagement.
L’ostéopathie, pour traiter quoi?
En effet, du premier au dernier trimestre, le corps de la femme, soumis à une grande pression, doit s’adapter à cette nouvelle vie qui prend forme et se retrouve ainsi fragilisé. Parmi les différents malaises et désagréments pouvant survenir durant cette période, on notera, entre autres : les maux de tête, une prise de poids, un changement soudain de posture, les changements hormonaux et les changements d’humeur, des troubles digestifs, l’insomnie, les jambes lourdes, la rétention d’eau ou encore la compression du nerf sciatique.
Tous ces maux peuvent sérieusement entraver le bon déroulement de la grossesse, et certains d’entre eux peuvent même perdurer relativement longtemps au-delà de l’accouchement lui-même.
Est-ce que c’est sécuritaire?
Sans danger, les soins ostéopathiques sont donc tout à fait recommandés durant la grossesse, autant pour la maman que pour le bébé.
Quels sont les bénéfices?
C’est au moyen de manipulations des structures du corps et autres zones fragilisées que le praticien sera en mesure de soulager la femme enceinte de ses inconforts, par exemple, en diminuant les troubles gastriques, les nausées, les maux de dos, ou encore en soulageant les éventuels troubles du sommeil, et à retrouver une meilleure mobilité en faisant disparaître toute douleur sciatique, etc.
Vous l’aurez compris, l’ostéopathie agit efficacement pour éliminer les tensions et soulager plusieurs douleurs qui se manifestent durant la grossesse. Mais saviez-vous qu’elle agit également favorablement sur le temps de travail pour permettre un accouchement plus en douceur? En période post-partum, l’ostéopathie peut même aider la nouvelle maman – qu’elle ait accouché de manière dite naturelle ou médicalisée – en ôtant les points de pression des zones sollicitées au moment de l’accouchement et en lui permettant de retrouver son équilibre.
Quand consulter un ostéopathe?
Il arrive souvent que les femmes enceintes commencent à consulter lorsque les premiers symptômes d’inconfort se font sentir.
Sachez cependant que, de manière générale, il n’y a pas de contre-indications particulières à consulter en ostéopathie dès les premières semaines. Et souvent, vous en ressentirez les bienfaits dès la première séance.
Commentaires récents