5q13p3ymeougt5g38qp56ip99aiad5

Quatre astuces pour mieux gérer le stress au boulot

Bien qu’un bas niveau de stress au travail soit normal, le stress excessif peut interférer avec la productivité et la performance, avoir un effet néfaste sur la  santé physique et émotionnelle, ainsi qu’avoir des conséquences négatives sur la vie à la maison. Une surcharge de stress peut même déterminer la différence entre le succès et l’échec professionnel. 

Quelles que soient vos ambitions ou vos exigences professionnelles, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger des effets néfastes du stress, améliorer votre satisfaction au travail et renforcer votre bien-être professionnel et personnel.

La solution la plus efficace pour se débarrasser du stress serait d’éliminer les facteurs de stress, mais cela n’est souvent pas possible. Il existe cependant des moyens efficaces pour arriver à gérer le stress.

Voici quatre astuces pour mieux gérer le stress au boulot :

1. Comprenez comment votre corps réagit au stress

Nous sommes tous différents. Ainsi, une situation qui n’inquiète pas une personne, peut causer beaucoup de stress chez une autre. 

Voilà pourquoi il n’existe pas de solution toute faite pour gérer le stress. 

C’est l’apprentissage de la réaction naturelle de votre corps au stress qui vous aidera à prendre conscience de votre niveau de stress. Apprendre à détecter les premiers signes de stress vous aidera ainsi à vous sentir en contrôle de votre corps et à améliorer la façon dont vous réagissez aux facteurs de stress.

Chaque corps réagit différemment au stress. Cependant, voici quelques symptômes courants liés à un haut niveau de stress:

Les symptômes physiques du stress :

  • baisse d’énergie ;  
  • maux de tête ; 
  • problèmes digestifs (diarrhée, constipation et nausée) ; 
  • douleurs et tensions musculaires ; 
  • palpitations cardiaques, accélération du rythme cardiaque ; 
  • pression sanguine élevée ;
  • serrements et douleurs à la poitrine ; 
  • insomnie.

Les symptômes cognitifs du stress : 

  • sentiment d’inquiétude ; 
  • difficulté à se concentrer ;
  • oubli, désorganisation, difficulté à prendre des décisions ; 
  • manque de jugement. 

Les symptômes émotionnels du stress :

  • irritabilité ; 
  • se sentir dépassé, en perte de contrôle ;
  • pessimisme, tristesse, sentiment de culpabilité ; 
  • faible estime de soi.
Stress au travail

2. Déterminez ce qui vous cause du stress au travail

D’après la CCHST, le « stress au travail » est “un ensemble de réactions physiques et émotionnelles néfastes pouvant se produire en cas de conflit entre les exigences de travail de l’employé et le degré de contrôle exercé par celui-ci sur la satisfaction de ces exigences. En général, la combinaison d’exigences élevées au travail et d’un faible contrôle de la situation peut entraîner du stress.”

Par conséquent, comprendre les conflits qui déclenchent cette diminution du degré de contrôle est impératif pour apprendre à gérer votre stress au travail.

Tenir un journal est un excellent moyen d’apprendre à détecter quelles situations vous causent du stress. Vous pouvez le faire en prenant note dès que vous sentez que votre niveau de stress devient plus élevé. Avec le temps, vous pourrez observer les situations qui ont tendance à vous provoquer plus de stress.

Cela vous aidera à: 

  • cerner le problème ;
  • trouver des solutions ;
  • au besoin, signaler la situation à vos supérieurs.

3. Diminuez la tension

Lorsqu’on se sent dépassé par quelque chose, notre corps libère des hormones de stress, y compris l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. Celles-ci produisent des changements physiologiques pour nous aider à faire face à la menace ou au danger devant nous. Cependant, ce processus empêche aussi aux nutriments essentiels de se rendre là où ils doivent aller dans notre corps. Cela produit toutes sortes de symptômes, y compris des maux de dos, des maux de tête et même des troubles du sommeil. 

Pour réduire les symptômes de stress sur notre corps, nous devons faire en sorte que le sang transportant l’oxygène et les autres nutriments essentiels à notre bien-être, puisse atteindre les destinations prévues. L’étirement, la marche et l’activité physique améliorent ainsi la circulation sanguine et soulagent les symptômes du stress. Les techniques de relaxation, telle la respiration profonde, sont également d’excellentes méthodes pour soulager le stress.

4. Envisagez la massothérapie

Lors de votre journée de congé ou après une journée intense au travail, la massothérapie est le moyen idéal pour un moment de détente et pour défaire tous ces nœuds de tension qui vous causent de l’inconfort. La massothérapie présente de nombreux avantages pour la santé, surtout pour les personnes dont le corps est constamment stressé et surchargé de travail.

La massothérapie peut :

  • améliorer temporairement la circulation sanguine ;
  • encourager la libération d’endorphines et de noradrénaline ;
  • vous offrir un moment de bien-être.

La plupart des gens disent se sentir revigorés, énergisés et plus détendus après un massage. Voilà donc une bonne façon de soulager le stress!

Veuillez tenir compte que ces conseils sont de nature générale et devront être ajustés à votre situation personnelle. Si vous avez des inquiétudes, consultez votre médecin ou un professionnel de la clinique Ô Santé. 

Références :

https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/stress.html

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/votre-sante-vous/mode-vie/votre-sante-vous-sante-mentale-gestion-stress-sante-canada-2008.html

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/sante-mentale-maladie-mentale/troubles-anxieux

https://rmpq.ca/techniques-et-bienfaits-de-la-massotherapie/bienfaits-massotherapie/stress-tensions-musculaires/

https://www.fqm.qc.ca/massotherapie/bienfaits/

 

Massage anxiété

Réservez votre séance aujourd'hui

Il est facile de prendre rendez-vous à notre clinique située à Montréal. Vous pouvez le faire en ligne directement sur notre site web où vous pouvez nous appeler durant nos heures d’ouvertures au 514-303-0454.

1337 Ontario E

Montréal, QC H2L 1R8

(514) 303-0454

Dans les heures d'ouverture

info@osante.ca

Questions & commentaires