Qui est et que fait un ostéopathe ?
L’ostéopathe est un spécialiste de la discipline holistique appelée ostéopathie ; par conséquent, il traite les troubles liés aux problèmes osseux et de mobilité.
Au Québec, un D.O. est un diplômé en Ostéopathie. Le titre de docteur en Ostéopathie n’existe pas au Canada, et est strictement réservé aux ostéopathes de formation américaine.
L’ostéopathe se consacre véritablement à l’écoute du corps humain, en l’observant et le soignant dans sa globalité, soit pour traiter un problème précis ou pour le prévenir. Il rétablit, à l’aide de thérapies manuelles, les différents systèmes du corps, peu importe l’âge, tout en éliminant les blocages et les tensions. L’ostéopathe essaie donc de rétablir l’équilibre normal du corps afin que tous les organes et systèmes vitaux fonctionnent de nouveau en harmonie l’un l’autre.
Quand recourir à un ostéopathe
En premier, on se tourne vers le traitement ostéopathique pour soulager les douleurs ostéo articulaires; pour éviter qu’elles ne deviennent chroniques et pour ne pas se diriger tout de suite vers l’aide de médicaments traditionnels et invasifs.
Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour contacter un ostéopathe. Aussi, il n’y a pas de contre-indication particulière.
On peut aussi utiliser son aide pour soulager les symptômes de coliques ou de régurgitations chez un nouveau-né.
On ostéopathe est aussi idéale pour soulager les douleurs rhumatismales d’une personne âgée, ou encore pour soigner un mal de dos ou des pathologies cervicales.
Entre autres, un ostéopathe nous aide à retrouver un bien-être psycho-physique; même en cas de problèmes respiratoires, visuels ou auditifs en manipulant les points touchés. En effet, de plus en plus d’études récentes ont montré que plus tôt on se tourne vers un ostéopathe, plus vite on retrouve le bien-être psychophysique. Le recours à un ostéopathe ne doit pas être sous-estimé même en cas de période d’anxiété et de stress car il travaille sur un champ d’action très vaste.
Enfin, l’ostéopathie considère que le bien-être du corps et de l’esprit sont liés. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à recourir à un traitement ostéopathique en cas de gastrite, intestin irritable, maux de tête, cycles irréguliers, sinusite, rhinite, troubles du sommeil, migraines, brûlures d’estomac. Un ostéopathe peut même aider dans le cas de stress et anxiété causés par le deuil.
Pourquoi recourir à un ostéopathe ?
Contrairement aux autres professionnels médicaux, l’ostéopathe pense globalement. Ce spécialiste, part toujours de l’idée qu’un trouble dans le corps peut être lié à n’importe quel système de l’organisme, n’importe où qu’il se trouve. Si, par exemple, votre colonne lombaire vous fait mal, cela pourrait être lié à des difficultés de votre système digestif, comme la constipation, la diarrhée, les troubles menstruels, etc.
Dans le cas où vous avez tous types de douleurs physiques qui persistent malgré la consultation d’autres professionnels, l’ostéopathe peut vous aider, puisque l’ostéopathie soigne tout en générale tandis que les autres spécialistes se limitent à explorer et à traiter uniquement là où ça fait mal .
De plus, l’ostéopathie n’utilise pas de procédures ou de substances invasives. Les traitements sont naturels et aucun médicament n’est nécessaire, ce qui la rend compatible avec les autres traitements accomplis.
Enfin, même en cas de sport, ce ne serait pas mal de consulter régulièrement un ostéopathe, car il pourrait minimiser le risque de blessures. La thérapie suggérée agirait sur le corps au complet et donc si une blessure surviendrait, la réhabilitation serait beaucoup plus rapide et facile.
Commentaires récents