5q13p3ymeougt5g38qp56ip99aiad5

La massothérapie pour soulager l’endométriose

QU’EST-CE QUE L’ENDOMÉTRIOSE ?

L’endométriose est une maladie gynécologique se caractérisant par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Elle peut apparaître dès les premières règles et durer jusqu’à la ménopause. Très fréquente, l’endométriose est une affection qui toucherait jusqu’à 1 femme sur 10, quels que soient son origine ethnique ou son statut social.

LES CAUSES

Selon l’Organisation mondiale de la santé, on estime que la maladie découlerait de différents facteurs, entre autres :

  • de menstruations rétrogrades, soit la remontée de sang menstruel contenant des fragments d’endomètre par les trompes de Fallope jusque dans la cavité pelvienne, alors même que les règles se produisent et que du sang s’écoule le long du bassin et est évacué de l’organisme par le vagin. Les menstruations rétrogrades peuvent amener des cellules semblables à du matériel utérin à se déposer en dehors de l’utérus, où elles s’implantent et se développent;
  • d’une métaplasie, soit la transformation d’un tissu en un autre. Il se pourrait que des cellules situées en dehors de l’utérus se transforment en des cellules semblables à du matériel utérin et commencent à croître;
  • de cellules souches provoquant la maladie, laquelle se propagerait ensuite dans l’organisme à travers les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Il est à noter que des facteurs génétiques ou environnementaux (l’exposition aux perturbateurs endocriniens, par exemple) peuvent aussi contribuer au développement de la maladie et à l’accentuation des douleurs qui y sont associées.

LES SYMPTÔMES

Si certaines personnes ne présentent aucun symptôme, de manière générale, l’endométriose entraîne des douleurs aiguës plus ou moins invalidantes au niveau de la région pelvienne ou du rectum, notamment pendant les règles et les rapports sexuels ou lors de la selle, ainsi que des difficultés à tomber enceinte.

L’endométriose peut également se caractériser par des symptômes tels que des règles douloureuses et irrégulières, des saignements abondants pendant les règles ou entre les règles, des crampes, des ballonnements ou des nausées, une fatigue intense, une dépression ou de l’anxiété. Des douleurs peuvent également être ressenties à d’autres endroits du corps (cou, épaules, dos, fessier, nerf sciatique, jambes).

Les symptômes de la maladie étant très variables, cela rend souvent le diagnostic long et difficile, et les femmes qui en sont atteintes ne sont pas toujours au courant de la maladie.

Bien qu’on ne sache pas comment la prévenir, il existe différentes méthodes permettant de soulager les douleurs provoquées par l’endométriose, notamment les médicaments, les contraceptifs, voire une intervention chirurgicale. Pour celles qui sont à la recherche d’une approche moins invasive, la massothérapie peut également constituer une bonne alternative.

LES BIENFAITS DE LA MASSOTHÉRAPIE DANS LE SOULAGEMENT DES DOULEURS ASSOCIÉES À L’ENDOMÉTRIOSE

La massothérapie recourt à différentes techniques de massage. Qu’il soit thérapeutique ou relaxant, le massage peut être prodigué à tout le monde et vise principalement le bien-être et la restauration de la santé.

Le massage soulage ainsi aussi bien les douleurs associées à un mal de dos qu’à une blessure ou une maladie chronique (comme l’endométriose).

Pour les femmes atteintes d’endométriose, les avantages de la massothérapie sont multiples :

  • Relâchement des tensions accumulées par le corps
  • Apaisement du système nerveux
  • Diminution des effets du stress
  • Assouplissement des adhérences internes et des cicatrices (dans le cas d’une chirurgie)
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Amélioration de la mobilité des vertèbres, des organes et des tissus
  • Diminution des tensions
  • Amélioration des fonctions digestives
  • Diminution de l’inflammation chronique
  • Relâchement des muscles et des ligaments au niveau du bassin
  • Soulagement des inconforts liés aux douleurs menstruelles
  • Diminution des douleurs pelviennes
  • Diminution des douleurs lombaires et sciatiques
  • Diminution des spasmes

VOUS SOUHAITEZ VOUS FAIRE MASSER ?

Si vous souffrez d’endométriose et que vous souhaitez vous faire masser, n’hésitez pas à prendre rdv dès aujourd’hui avec l’un de nos massothérapeutes.

Nous vous recommandons de mentionner votre condition et toute autre information utile à votre thérapeute.