5q13p3ymeougt5g38qp56ip99aiad5

4 conseils pour maintenir un système immunitaire en bonne santé

Avec ce temps froid qui continuera de nous tenir compagnie dans les prochains mois et la Covid-19 (avec ses amis le rhume et la grippe) qui continuent de nous menacer, il est judicieux de travailler à l’optimisation de son système immunitaire.

Votre système immunitaire est le système de défense de votre organisme contre les germes étrangers tels que les virus, les bactéries, les champignons et les parasites.

Voici donc quatre conseils simples pour renforcer votre système immunitaire afin qu’il vous aide à rester en bonne santé.

1. Manger sainement

Clinique Santé Montréal

Assurez-vous d’inclure beaucoup de fruits et de légumes riches en nutriments dans votre alimentation. Les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments sont les bouées de sauvetage dont dépendent tous les systèmes de notre corps pour bien fonctionner, y compris votre système immunitaire.

Plus vous nourrissez votre corps avec des aliments riches en nutriments, mieux il fonctionne. N’oubliez pas de surveiller également votre consommation d’alcool. Trop d’alcool peut également interférer avec votre système immunitaire.

2. Rester actif

L’exercice régulier améliore non seulement votre condition physique générale, mais il aide également à renforcer votre système immunitaire.

L’exercice à intensité modérée peut en fait réduire le nombre de rhumes et d’infections que vous contractez. Ce type d’activité comprend des choses simples, comme faire une promenade de 20 à 30 minutes chaque jour ou aller au gym 2 à 3 fois par semaine.

3. Dormir suffisamment

Le sommeil soutient votre système immunitaire. Les personnes qui n’ont pas un sommeil de qualité ou qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de tomber malades après avoir été exposées à un virus.

Un manque de sommeil ou un sommeil interrompu peut également affecter la vitesse à laquelle vous récupérez si vous tombez malade, alors assurez-vous d’avoir de saines habitudes de sommeil.

4. Prendre des suppléments quotidiens

Prendre quelques suppléments simples peut également aider à améliorer le fonctionnement de votre système immunitaire. Les vitamines et les minéraux devraient provenir principalement de la consommation d’aliments sains. Cependant, il peut être coûteux ou difficile pour de nombreuses personnes de consommer la quantité d’aliments sains pour atteindre des niveaux optimaux (surtout pendant les mois d’hiver). Par conséquent, il peut être nécessaire de prendre des suppléments quotidiens afin d’atteindre ces niveaux et d’optimiser le fonctionnement de votre système immunitaire et votre santé globale.

Vitamine C

La vitamine C fait partie des 50 nutriments essentiels dont vous avez besoin quotidiennement pour une santé optimale. La vitamine C est un antioxydant puissant, ce qui signifie qu’elle vous protège des radicaux libres que nous accumulons en raison de l’exposition aux toxines et aux polluants. La vitamine C contribue également à renforcer votre système immunitaire.

Zinc

Le zinc est un oligo-élément qui, juste après le fer, est le plus abondant dans votre corps. Votre corps ne produit pas de zinc naturellement, vous devez donc l’obtenir par le biais d’aliments ou de suppléments. De nombreux médicaments en vente libre contiennent du zinc comme ingrédient en raison de sa capacité à stimuler le système immunitaire et à réduire l’inflammation. Les autres avantages du zinc incluent ses effets antioxydants (réduit les effets des radicaux libres). Il peut également améliorer la santé des yeux, du cœur et de la peau, et il peut aider à contrôler la glycémie.